L'aliénation
Vie sociale et expérience de la dépossession dans la théorie
sociale
de Stéphane Haber
Collection Actuel Marx Confrontation, 375 pages, 30 euros.
Novembre 2007
Élaboré par Marx pour sa première analyse du capitalisme,
longtemps situé au centre des philosophies et des sociologies critiques
inspirées par le marxisme, le thème de l’aliénation tomba brutalement en
disgrâce il y a quelques décennies. On le soupçonnait alors de faire corps avec
toute une série d’images et d’idées périmées : une nature humaine corrompue
qu’il faudrait rétablir par-delà les errements de l’histoire, une subjectivité
qui, normalement maîtresse de ses objets, en viendrait parfois à se perdre dans
ses propres produits, ou encore une société moderne devenue totalement
« étrangère » à des individus livrés sans restrictions aux mécanismes de
l’assujettissement.
Cet ouvrage propose d’abord un bilan critique de l’histoire
contrastée de la problématique de l’aliénation depuis Marx. Mais il vise surtout
à réhabiliter et à reconstruire cette problématique de manière non
essentialiste, selon une inspiration psychosociologique et existentielle. Car à
côté de catégories critiques similaires capables de commander des paradigmes
dans la théorie sociale (« exploitation », « domination », « oppression »,
« exclusion »…), celle d’« aliénation » mérite de retrouver une place de choix
dans le champ de la réflexion philosophique et sociologique. Bien comprise, elle
seule permet de concevoir directement le propre d’une vie qui passe à côté de
soi-même et éprouve cette perte dans la souffrance et la limitation de soi.
De ce point de vue,
l’aliénation apparaît comme l’expérience concrète d’une dépossession de notre
puissance d’agir individuelle qui reflète et exprime à sa manière, et sous des
modes variables, quelques unes des différentes pathologies affectant la société.
Tant que celles-ci proliféreront, il y aura quelque chose à penser sous le nom
ancien d’« aliénation ».
Stéphane
Haber est professeur à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste de philosophie
sociale et politique, il a récemment publié aux PUF Critique de l’antinaturalisme.
SOMMAIRE
Introduction : sauver un concept malade
Chapitre 1. Genèse et affirmation historique du modèle de
l’aliénation objective comme réification. Lukács et ses antécédents
A. La préhistoire du modèle de l’aliénation
B. Marx : une entrée maîtrisée dans la problématique de l’aliénation objective
C. De Marx à Lukács : l’autonomisation de la théorie de l’aliénation objective
Chapitre 2. Conséquences et contrecoups de l’échec
lukácsien : crise du modèle de l’aliénation, redécouverte de la subjectivité
A. Critique de la philosophie classique de l’aliénation
objective
B. La crise historique de la philosophie classique de la dépossession
aliénante. Une présentation synthétique
Chapitre 3. Au-delà de la réification. Vers une
réactivation de la problématique de l’aliénation subjective
A. L’aliénation comme distorsion du rapport à soi-même
B. L’aliénation comme distorsion du rapport à autrui
C. L’aliénation comme distorsion du rapport au monde
Conclusions
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